Bas de page
Sciences Sociales, etc.
: Associations :
Inégalités et liberalisme (thème)
Religion (thème)

: Chemins de traverse :
Salon de lecture
A la (res)source !
Comme le disait
Sociovoile

Déplier
Classement... (clic !)

  Tentative d’adaptation d’un texte de Nietzsche à la nouvelle religion... Préambule d’une vraie constitution européenne ?!


Loi contre le néolibéralisme

Par l’Antélibéral


Guerre à outrance au vice : le vice est le néolibéralisme.

Article 1. Est vicieuse toute sorte de contre-société. L’espèce d’homme la plus vicieuse est l’idéologue néolibéral : il enseigne la contre-société. Contre le néolibéral, on n’a pas de raisonnements, on a les travaux forcés.

Article 2. Toute participation au catéchisme de marché est un outrage au social. On sera plus dur envers les socialistes néolibérés qu’envers les néolibérés de stricte observance. Collaborer est d’autant plus criminel que l’on se dit proche du peuple. Le criminel des criminels est en conséquence le « social-libéral ».

Article 3. LeMont-Pèlerin, lieu digne d’exécration où le néolibéralisme a couvé ses oeufs de régression, sera rasé et cet endroit maudit de la terre inspirera l’horreur aux générations à venir. On y élèvera des serpents venimeux.

Article 4. Prêcher la flexibilité est une incitation publique à la contre-société. Mépriser les droits sociaux, les souiller par l’idée de fonctionnement « pur » du marché, tel est le vrai péché contre l’esprit saint de la vie.

Article 5. Manger à la même table qu’un idéologue néolibéré exclut ; on s’excommunie par là de la société honnête. Le néolibéré est notre maladie sociale - il faut le mettre en quarantaine, l’affamer, le bannir dans les pires déserts.

Article 6. On donnera à l’histoire néolibérale le nom qu’elle mérite [1] - celui d’histoire maudite ; on emploiera les expressions de « concurrence libre et non faussée », « Services d’Intérêt Economique Général », « gains de productivité », « réduction des dépenses de services publics » comme des injures, et pour désigner un modèle de société criminel.

Article 7. Tout le reste en découle.

L’Antélibéral.


[1] Et on donnera au néolibéralisme le NON qu’il mérite.


Consulter la version chrétienne


Imprimer au format PDF






Sociotoile Panoptique Syndication Admin Liste de diffusion Revoir le logo (?!)
Cette page a été « uzinée » parSPIPlogiciel libre sous licenceGNU / GPL [ PHP / MySQL ]
Squelettes réalisés par edn- Un grand merci à lui !
Coordonnées de ce bout de web :

Déplier