Bas de page
Sciences Sociales, etc.
: Associations :
Antinomies en sciences sociales (thème)
Epistémologie (thème)
Extraits de textes (type)
Objectivité - Certitude / Relativisme - Scepticisme (thème)
Patrick Watier (auteur)
Phénoménologie (courant)
Rupture épistémologique ? (thème)

: Chemins de traverse :
Salon de lecture
.(s) de vue
Comme le disait
Sociovoile

Déplier
Classement... (clic !)

  L’interpénétration mutuelle du savoir commun et du savoir sociologique


Patrick Watier - Conclusion

Le savoir sociologique, éd. Desclée de Brouwer, coll. Sociologie du quotidien, Paris, 2000 , pp. 193-194


La sociologie est devenue un mode privilégié de compréhension grâce auquel nous nous représentons nous-mêmes et expliquons de nombreuses activités. Elle a largement transcendé les limites du terrain que connaissent les professionnels de la société. La sociologie analyse la société et elle en est une partie intégrante et constitutive. Elle est susceptible de modifier les pratiques sur lesquelles elle porte son regard et établit ses constats. Si des époques sont caractérisées par des paradigmes ou des cadres par lesquels elles rendent compte d’elles-mêmes, nul doute que la sociologie a été et reste une de ces grandes formes d’appréhension par lesquelles les sociétés prennent conscience d’elles-mêmes. Discours sur le social, elle est aussi discours social. Elle occupe une place particulière dans le champ du savoir ; ses modes de raisonnement, les domaines qu’elle étudie ne sont pas indépendants de cette position particulière qui fait des sociologues des analystes et des commentateurs du social dont ils sont partie prenante. La multiplicité des paradigmes qui ont présidé à sa naissance signalent l’impossibilité de parvenir à un point de vue résumant et surplombant tous les autres. Elle a pu emprunter des voies de développement qui ne se croisent pas forcément. La cumulativité du savoir y prend des chemins plus sinueux que ceux empruntés par l’idéal de la connaissance scientifique, ses relations à la littérature sont loin de se résumer à la mise en perspective sociale de cette dernière puisque cette dernière lui fournit aussi des modèles ou des types d’activité.

C’est en fonction de ces éléments que je me situe à l’encontre d’un certain paradigme, qui du vécu, des acteurs, des modes ordinaires de penser, même si ce n’est plus toujours le cas actuellement, s’est toujours trop méfié. Revenant sur les compétences de l’acteur, sur certaines catégories qui servent à former le donné, j’ai affirmé que la compréhension est un processus central dans la mesure où en sociologie le sociologue n’a pas seulement affaire à un monde objectif qu’il suffit de décrire mais qu’il s’agit aussi d’expliciter des conduites dotées de sens, des activités constituées symboliquement. Un tel point de vue, il y en a d’autres possibles, envisage alors le social sous l’aspect constructif, habile mais aussi affectif.

L’accent a été mis sur le caractère interprétatif des sciences sociales, le fait que l’interprétation est le caractère distinctif de ces sciences qui doivent effectuer un saut au-delà du donné. II en découle que l’imagination des possibles, la reconstruction d’éléments non vécus, l’anticipation des conduites, la typification y jouent un rôle cardinal. La connaissance sociologique dans ses procédures de compréhension apparaît comme liée à des modes ordinaires de compréhension et de raisonnement, elle les utilise d’une part mais les modifie en partie également.

La difficulté particulière de la sociologie ne tient pas à mon sens au fait que ses objets parlent, comme l’ont prétendu certains pendant les années 1960, mais bien plus au fait que le spectre de l’agir social repose sur de multiples niveaux, que de multiples intérêts situés dans des mondes différents interagissent, et que pour en rendre compte nous sommes conduits à privilégier dans le pire des cas l’un aux dépens des autres, à éclairer l’un par les autres si l’on se situe dans le programme relativiste de Simmel, ou pour le moins à savoir que d’autres niveaux entrent en ligne de compte.



consulter la fiche de lecture


Imprimer au format PDF






Sociotoile Panoptique Syndication Admin Liste de diffusion Revoir le logo (?!)
Cette page a été « uzinée » parSPIPlogiciel libre sous licenceGNU / GPL [ PHP / MySQL ]
Squelettes réalisés par edn- Un grand merci à lui !
Coordonnées de ce bout de web :

Déplier